Un Festival de musique, féministe et citoyen dans le quartier des Pradettes, à Toulouse.
Qui sommes nous ?
Le Festival Saisons d’Elles est une initiative de l’Association Folles Saisons, et du café-restaurant
culturel du même nom présent à Toulouse dans le quartier des Pradettes depuis 2002. Folles
Saisons organise régulièrement, tout au long de l’année, des concerts, des spectacles, des
expositions, des conférences et accueille divers ateliers. Folles Saisons fait partie du paysage
culturel toulousain et, à ce titre, est fréquenté régulièrement tant par un public du quartier que par un public d’agglomération.
Nos valeurs :
Dès le début, sous l’impulsion de l’équipe responsable, l’Association a affirmé sa volonté de
promouvoir, au titre de la parité, la création artistique des femmes ; toute notre action vise à
défendre les valeurs féministes, laïques et antidiscriminatoires.
Notre programmation est dédiée aux artistes femmes et leur offre un temps/espace qui leur est réservé. C’est notre contribution au rééquilibrage Femmes/Hommes des programmations habituelles des spectacles vivants.
Notre objectif
En partenariat avec les associations du quartier, nous souhaitons rééditer le Festival Saisons
d’Elles à la suite des quatre précédentes éditions de 2016, de 2018, de 2021 et 2023 où nous avons accueilli des artistes aux talents confirmés et aux styles différents comme Catherine Lara, Anne Sylvestre, Lio, Katerina Fotinaki,, Véronique Pestel, Marianne Aya Omac, Marion Cousineau, Samëli, Michèle Bernard, Équidad Barrés et Bernardo Sandoval, Aurore Chevalier, le Trio Orlando, et bien d’autres, dont des artistes débutantes mais néanmoins talentueuses, de l’université de musicologie de Toulouse à qui nous offrons leur première scène. Nous tenons aussi à nos deux débats en début d’après-midi du samedi et du dimanche avec une thématique féministe pour l’un, et pour l’autre, environnementale., débats suivis par un public nombreux.
La Mairie de Toulouse, le Conseil Départemental de Haute-Garonne, le Conseil Régional Occitanie, la DRAC, et la SACEM sont parties prenantes du Festival et nous réitèrent leur confiance, ainsi que des partenaires privés comme le Crédit Mutuel (caisse des Pradettes et CMMA), la Fédération Léo Lagrange…
Sous un chapiteau sur la Place des Pradettes, à Toulouse, où le bien vivre ensemble et la mixité sociale sont au coeur de ce quartier dynamique à vocation culturelle.